DIMA : Thérapies et bilans (91)

Thérapies analytiques

Thérapie individuelle

Enfants / adolescents / adultes

Cette thérapie est destinée aux personnes ayant des difficultés psychologiques engendrées par des évènements de vie douloureux (séparation, maladie, deuil, chômage, agression…) ou un trouble psychologique (angoisse, dépression, trouble bipolaire, trouble de l’alimentation, trouble sexuel…).

La psychothérapie mise en place s’adapte à l'âge de la personne, sa problématique, ses attentes et son parcours antérieur. Elle est un dialogue constructif permettant l’émergence de réponses ajustées. Elle peut inclure une thérapie spécifique traumatismes psychologiques ou d’état de stress post-traumatique.

 

Thérapie de couple

Adultes

 

La thérapie de couple, tout comme la thérapie individuelle, est une démarche répondant au désir de quitter une souffrance. Tout comme une personne en difficulté peut demander de l'aide, un couple peut effectuer une telle démarche. Le psychologue ne fait ni arbitrage, ni jugement car il n'est ni un avocat, ni un magistrat.

L'objectif est de remédier à une communication dysfonctionnelle, de résoudre une crise en mobilisant les ressources de chacun et en restaurant des relations de confiance.  La thérapie de couple peut également permettre, lorsque la rupture est inévitable, de préserver la communication et sauvegarder le bien-être des enfants.

 

Bilans psychologiques

Un bilan psychologique peut être réalisé devant un trouble des apprentissages, de l’attention/hyperactivité, du comportement, du sommeil, de la personnalité… Il donne lieu à une restitution orale accompagnée d’une synthèse écrite détaillée. Un bilan est une photographie du fonctionnement de la personne à un moment donné de son parcours. Lorsqu'il s'agit d'un enfant ou un adolescent, l’objectif du bilan est de comprendre la nature, la gravité et le sens de ses difficultés actuelles et d’évaluer leur poids dans son équilibre psychologique général. Il permet de repérer avec précision où en est l’enfant à la fois sur le plan de son fonctionnement intellectuel et de son fonctionnement affectif.

Faire un bilan c’est explorer comment l’enfant se situe face aux apprentissages. Comment il mémorise, restitue, mobilise ses capacités d’attention, quelles stratégies il met en œuvre, quels sont ses points forts, ses points faibles, comment il gère son stress, quels sont les facteurs émotionnels qui entravent ses capacités d'apprendre… mais également comment sa personnalité est structurée, quels troubles psychologiques, s'ils existent, viennent perturber ses apprentissages, comment il négocie ses manifestations émotionnelles…

L’analyse des résultats du bilan donne des indications sur le type d’aide ou de prise en charge à mettre en place. Il répond à la question : comment aider cet enfant ? Un bilan ne recherche pas uniquement pourquoi ça ne marche pas mais comment faire pour que ça marche. Il permet ainsi de toujours apporter des réponses et une compréhension du fonctionnement de l’enfant.

Il permet d'orienter la personne en difficulté vers une psychothérapie adaptée, une rééducation cognitive ou vers un autre professionnel (médecin, orthophoniste, psychomotricien, éducateur, pédagogue…).

 

Bilan intellectuel (QI)

Enfants (à partir de 4 ans) / adolescents / adultes

Ce bilan permet l'évaluation du quotient intellectuel (QI) ; il est assorti d'une analyse qui détaille le profil intellectuel et met à jour les points forts et faibles.

 Il permet de poser le diagnostic de précocité ou de déficience intellectuelle.

 

Bilan psycho-affectif

Enfants (à partir de 6 ans) / adolescents

Ce bilan permet de déterminer les processus psychologiques prépondérants chez l'enfant, d'analyser les causes de ses difficultés émotionnelles, de préciser son image de soi et de son environnement.

 

Bilan de personnalité

Adultes

Ce type de bilan vise à cerner le mode de fonctionnement psychique individuel dans sa dynamique et/ou ses altérations.

 Il constitue une aide au diagnostic de troubles psychologiques ou psychiatriques.

DIMA

4 Rue De La Vieille Fontaine
91800 - BOUSSY SAINT ANTOINE
Tél :
Email :
dima.psychologue@gmail.com
Siret : 52070093100022

réserver / nous contacter

» cliquez- ici